+41 79 849 81 78 info (@) dlae.ch

L’ASSOCIATION

DE LA LUMIERE A L’EXCELLENCE (DLAE///) est une association suisse basée en Valais, créée en mars 2014. Composée d’un groupe de jeunes initiateurs de projets, au profil éclectique et aux compétences diverses, DLAE/// entend développer une dynamique sociale et religieuse autour de l’union, du partage et du vivre ensemble.

L’association s’efforce modestement de combler des besoins ressentis au sein de la communauté, ainsi elle gère à ce jour pas moins d’une dizaine de projets, dont la salle de prière de Martigny (Masjid Martigny) qui, après une année et demi d’activité, a été contrainte de fermer ses portes, laissant les musulman-e-s de la région momentanément sans lieu pour se recueillir, et l’association sans local pour se réunir et centraliser ses activités. Heureusement, notre dernier projet, et en même temps le plus ambitieux, la création et l’administration d’un nouveau lieu de culte avec les activités et services que cela implique (cours, portes-ouvertes, livres, assistance diverse) a finalement abouti.

Achat local Masjid

DLAE/// participe en outre au dialogue interreligieux via la PIV (Plateforme Interreligieuse du Valais) et s’engage pour la défense des musulman-e-s au travers du Collectif VIVE (Valaisan-e-s contre l’interdiction du voile à l’école) ; l’association, bien que relativement récente, a déjà participé à six importants projets caritatifs de récolte de vêtements, de denrées alimentaires, d’argent et même de don de sang ; elle co-organise aussi la RAJR (Rencontre Annuelle de la Jeunesse Romande) aux côtés de cinq autres associations musulmanes romandes ; à moindre échelle, DLAE/// a également distribué quelques exemplaires du Qur’an en version bilingue (arabe-français) ou uniquement française, à des personnes de différentes confessions. La formulation de cette traduction « est travaillée, le sens préservé et les notes aident à la compréhension », ce qui rend sa lecture aisée.